Menu mobile Camerise Québec

Côtes levées glacées à la camerise

Côtes levées glacées à la camerise

PortionsPortions: 2 personnes

Temps cuissonTemps cuisson: 4 heures

IngrédientIngrédients

Pour la sauce barbecue aux camerises

2 tasses (500 ml) de camerises fraîches ou congelées (environ 260 g)

Le zeste et le jus de 1 orange

¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ tasse (60 ml) d’eau

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

2 gousses d’ail, hachées

1 c. à soupe (15 ml) de paprika fumé

1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu

1 c. à thé (5 ml) de sel de mer

1 pincée de poivre de cayenne, ou poivre noir fraîchement moulu

 

Pour les côtes levées à la mijoteuse

1,8 kg (4 lb) de côtes levées de dos de porc

2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu

2 c. à thé (10 ml) de poudre d’ail

2 c. à thé (10 ml) de sel de mer

2 c. à thé (10 ml) de poivre noir fraîchement moulu

PréparationPréparation

Pour la sauce barbecue aux camerises : Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Amener à ébullition en remuant de temps à autres, puis réduire le feu et mijoter à découvert 10 minutes. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire pour obtenir une texture lisse. (On peut aussi faire la sauce au mélangeur sur socle.) Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

 

Pour les côtes levées à la mijoteuse : Peler, retirer, et jeter la pellicule blanche qui se trouve du côté os sur la plupart des côtes levées achetées en épicerie. Couper les côtes levées en sections de 4 à 5 os.

 

Dans un petit bol, mélanger les épices. Frotter le mélange d’épices sur tous les côtés des côtes levées. Verser la moitié de la sauce barbecue aux camerises dans un bol, puis à l’aide d’un pinceau ou du bol d’une cuillère, badigeonner les côtes levées de sauce. Déposer les morceaux de côtes levées assaisonnés dans le bol d’une mijoteuse en les positionnant debout, côté os vers l’extérieur du bol.

 

Couvrir le bol de la mijoteuse et cuire à puissance faible (« low ») pendant 8 heures. Il est aussi possible de cuire les côtes levées à puissance forte (« high ») pendant 4 heures, mais prendre note que la cuisson ne sera pas aussi uniforme (les morceaux qui longent l’extérieur du bol seront plus cuits que ceux vers l’intérieur.)

 

À l’aide d’une pince, transférer délicatement les côtes levées sur une plaque à biscuits recouverte de papier aluminium huilé. (La viande sera très tendre et se détachera facilement des os.) Enduire les côtes levées d’une partie de la sauce barbecue aux camerises réservée. Positionner une grille du four au tiers supérieur puis passer les côtes levées sous le grill (« broil ») jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées, de 30 secondes à 1 minute. (Ne pas positionner les côtes levées à la position la plus haute parce que la sauce brûlera avant de caraméliser.) Déguster aussitôt!

Bon appétit